Résultat de recherche d'images pour "statue de venus" (Venus de Milo environs 100 av.JC)

 

Difficile d'établir une généralité durant l'antiquité carcelle-ci est divisée en plusieurs périodes et de plus l'antiquité romaine n'est pas la même que l'antiquité grecque ou égyptienne . 

Mais disons, pour faire au plus simple, que la Femme durant l'antiquité était dès sa naissance sous la domination de l'Homme; qu'il s'agisse de son père (pater familias), de ses frères, de son mari et parfois même de son fils au décès de son mari.

La femme n'a souvent aucun droit politique et juridique Elle est considérée comme une "mineure" sauf lorsqu'elle commet des fautes où là le statut de majeure entre en ligne de compte et elle doit donc assumer ses fautes et en subir les conséquences .

Le mariage(à partir de 12 ans , 15 ans ) est souvent arrangé pour des raisons économiques. A Rome la femme peut divorcer mais retourne alors en général vivre chez ses parents Image associée

Elle peut participer à des fêtes et aux offices religieux mais au même titre que les enfants .

Son rôle se limite à entretenir la maison et mettre au monde des enfants . 

La femme ne peut  avoir des relations intimes en dehors de celles avec son mari (au risque parfois d'être tuée en toute légalité par celui -ci ).L'homme lui peut en avoir avec ses esclaves voir même avec d'autres femmes au simple risque que son épouse puisse demander éventuellement le divorce.

Il faudra attendre en grèce la période héllénistique  (320 av JC jusqu'en 30 avJC) pour que les choses progressent pour les femmes .Image associée

Spartes est une ville grecque qui sortira des chemins battus en donnant aux femmes des droits  quasi similaires aux hommes dont droit à l'enseignement , aux sports, aux offices religieux .Résultat de recherche d'images pour "femme spartiate" (tableau de Degas montrant les spartiates à l'entrainement) 

Sparte désire créer une citée guerrière avec des citoyens forts et encourage les jeunes gens (filles et garçons ) à l'exercice physique .

En Egypte par contre la  femme est l'égal de l'homme devant la loi : droit politique ,droit divorce , droit de devenir médecin , droit aux places de haut fonctionnaire

Plusieurs femmes ont accédés à des titres ou fonctions importantes tel : l'épouse royale  NéfertitiRésultat de recherche d'images pour "image néfertiti",  la femme pharaonne HatchepsoutRésultat de recherche d'images pour "hatshepsut", la reine CléopâtreRésultat de recherche d'images pour "cléopatre"

 https://histoireparlesfemmes.com/category/par-periode/antiquite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_en_Gr%C3%A8ce_antique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_femme_dans_l%27%C3%89gypte_antique

http://lebureaudaspasie.blogspot.be/2014/09/etre-une-femme-sparte.html

http://www.legypteantique.com/la-place-de-la-femme-en-egypte-antique.php