Les femmes "résistantes" jouèrent souvent un rôle :

- de passeuses de tracts , de messages , de journaux 

- d'accueil de réunions clandestines à leur domicile 

- organisation de cachettes et ravitaillement de personnes cachées 

- sauvetage d'aviateurs 

 Les actes armés ou de sabotage n'entrent en général pas dans leur attribution .

Les sanctions à l'encontre des résistantes par les autorités allemandes sont les mêmes que pour les  hommes : tortures , emprisonnement ds des camps , peine de mort .

Par le rôle important que les femmes ont joué durant la guerre elles ont réussi après la guerre à convaincre les hommes que le droit de vote des femmes  était devenu une nécessité absolue !

Il faut noter aussi qu'il a fallu attendre les années 70 et les mouvements féministes pour que le rôle de la femme dans la résistance soit réellement reconnu comme aussi important et déterminant  que celui des hommes.

 

a) Femmes résistantes  Belges : 

- 1914/18 : Gabrielle Petit ( espionnage , fusillée à 23 ans ) 

Gabrielle Petit (résistante) - Wikipédia

Gabrielle Petit, née le à Tournai et morte, fusillée, le à Schaerbeek, est une infirmière et résistante belge qui a fait de l' espionnage pour le compte des Alliés au cours de la Première Guerre mondiale.

https://fr.wikipedia.org

 

- 1940/45 : Edith Cavell (fusillée) , Marthe Boêl, Marie de Croy ( espionnage durant les 2 guerres)

Marie de Croÿ - Wikipédia

Lors de la Première Guerre mondiale, elle met sur pied un réseau d'espionnage et lutte contre l'occupant au côté d' Edith Cavell en permettant à des soldats alliés de regagner l' Angleterre via la Hollande. Arrêtée, elle est déportée et condamnée à dix années de travaux forcés par les Allemands.

https://fr.wikipedia.org

 

Louise Thuliez 

 

b)Femmes Résistantes Françaises : (15 à 20% des résistants étaient des femmes en France  ) 

Lucie Aubrac - Wikipédia

À partir du mois de mai 1941, après la naissance de Jean-Pierre, leurs fils ainé, Raymond et Lucie aident Emmanuel d'Astier à faire un journal dont la parution du premier numéro, deux mois plus tard, marque la naissance du mouvement Libération-Sud ,.

https://fr.wikipedia.org

 

- 1940/45 : Lucie Aubrac Résultat de recherche d'images pour "lucie aubrac", Germaine Thillion (tracts , filière d'évasion) ,Geneviève de Gaule (tracts , mission de renseignements)

c)Femmes résistantes Anglaises: 

 - 1940/45 : Véra Atkins ( service de renseignements anglais)