Tout au long de l'histoire la femme a été empêchée d'excercer librement une activité  sportive et ceci  pour des raisons :

- sociales, institutionnelles et culturelles  : elle était cloisonnée ds son rôle de femme au foyer 

- de bienséance et de moralité : gestes et tenues indécents

- médicales : corps pas fait pour supporter de tels efforts

 

Quand enfin toutes ces raisons ont été abandonnées la femme a été autorisée à faire du sport mais uniquement dans un cadre fermé et bien stricte. 

Ainsi donc durant certaines périodes de:   

-  la Grèce Antique  seule la ville de Sparte autorisait les femmes  à pratiquer le jeter de lance , course à pied etc. La compétition leur est permise mais uniquement entre femmes. 

-  la rome antique certains sports devaient être autorisés car on a retrouvé une fresque "les jeunes filles en bikini" montrant des jeunes filles courant et utilisant des haltères t_l_chargement__4_

- L'Egypte antique toujours à la pointe concernant le statut de la Femme a  autorisé celles -ci  à pratiquer différents sports : course, jonglerie , lutte , natation ,jeux de balle etc 

Au Moyen âge les femmes montaient à cheval et auraient peut être participé à des tournois mais l'information n'est pas confirmée avec certitude par les historiens . Elles  auraient  également manié l'épée . Tout ceci se faisait  dans le cadre d'agressions ou guerres éventuelles .

 Les femmes de la noblesse accompagnaient les hommes à cheval lors des parties de chasse et de fauconnerie .

Le jeu de paume (l'ancêtre du tennis) étaient prisé par les femmes .

 Durant les siècles suivant le sports tels que l'équitation, le tennis, le yachting, le golf ,la voile, les volants, l'escrime,conduite d'automobile seront pratiqués au sein de la noblesse et de la bourgeoisie mais plus en tant que loisir que sport réellement .

Il faudra attendre le 19 ème siècle pour que la gymnastique fasse son apparition "officiellement" dans le monde féminin. . 

C'est en 1900  que les femmes ont accès aux Jeux Olympiques dans la catégorie tennis et golf. Il y eut 6 représentantes féminines pour 1066 athlètes. 

Après la guerre de 40/45 le statut de la femme a connu une nette amélioration ce qui a permis  la pratique d'autres sports réservés jusqu'alors uniquement aux hommes.

Les mentalités changent enfin et ne cloisonnent plus uniquement la femme dans son rôle de femme au foyer. Les lois sociales s'améliorent  et donnent de plus en plus de temps libres aux travailleurs et donnent naissance à un nouveau concept :  la notion de loisirs.

La gymnastique et le sport rentre dans les programmes scolaires (1869 pr la France ) 

Grandes dates de l'entrée des femmes aux jeux olympiques: 

1904 : boxe

1907 : natation et tennis 

1924 : athlétisme et gymnastique

1928: pleine reconnaissance du sport féminin

2014: saut à ski 

 

Quelques noms de femmes sportives célèbres :

Jeu de paume :  Margot  la Hennuyère (Moyen age ) )

tennis : Suzanne Lenglen(1919) , Martina Navratilova

natation : 1939 Esther Williams championne des états unis 100m nage libre 

80m,100, 200m haies 1948 :  la sportive Fanny Blankers-Koen pulvérise le record et remporte médailles olympiques

basket : 2006 Candace Parker 

gymnastique : Nadia Comaneci (JO 1976 note de 10 !)

heptahtlon : Nafissatou Thiam jo 2016